150 g de haricots verts 150 g de pois gourmands 2 petites courgettes 1 brocoli 1 botte d’asperges vertes 1 oignon 30 cl de lait écrémé 1 cuillère à soupe de maïzena 1 poignée de fromage râpé 1 pincée de noix de muscade râpée Sel & poivre
Préchauffez le four à 180°C. Lavez et épluchez tous les légumes. Coupez les asperges, les pois et les haricots en tronçons, les courgettes en dés, l’oignon en rondelles fines. Pour le brocoli, détachez simplement les bouquets. Faites chauffer l’huile dans une poêle antiadhésive. Versez-y l’ail et l’oignon, laissez revenir 2 minutes à feu moyen. Ajoutez le reste des légumes avec 10 cl d’eau, salez, poivrez et laissez cuire 5 minutes de plus, puis versez l’ensemble dans un plat à gratin. Dans une petite casserole, faites chauffer le lait avec la noix de muscade et la maïzena.
Laissez épaissir jusqu’à obtenir la consistance d’une béchamel, salez, poivrez et retirez du feu. Versez la crème obtenue sur les légumes. Saupoudrez de fromage et enfournez pour 20 minutes. Dégustez bien chaud et fondant !
2 patates douces d’environ 500g chacune plutôt longues 200 g de bûche de chèvre 2 oignons rouges Huile d’olive Herbes de Provence Piment d'Espelette Sel
Préchauffer le four à 180°c à chaleur tournante. Laver les patates douces, les couper en 2 dans la longueur. Avec la pointe d’un couteau, quadriller la chair, arroser d’un filet d’huile d’olive, saler légèrement. Les déposer dans un plat à four badigeonné d’un filet d’huile d’olive et enfourner pendant 20 minutes. Peler les oignons, les couper en rondelles. Couper la bûche de chèvre en 16 tranches. Déposer les tranches de chèvre et d’oignon sur les patates douces en les alternant. Parsemer d'herbes de Provence et de piment d'Espelette et enfourner 20 minutes. Finir par 2-3 minutes de grill si nécessaire et selon les goûts.
Le dôme de chaleur qui s’est invité sans prévenir ces derniers jours a mis nos organismes à rude épreuve ! Pour éviter de finir aussi rouges que des tomates bien mûres, nous avons adapté nos randonnées afin de privilégier les chemins ombragés. On aime le soleil, bien sûr… mais avec modération ! J’en profite pour vous rappeler un petit point pratique : si vous choisissez de vous rendre directement sur le lieu de départ, pensez à nous envoyer un petit message.
Place maintenant aux réjouissances avec un joli programme pour accueillir l’été :
Dimanche 7 juin Fred nous emmènera à Notre-Dame-de-Fresnay pour une randonnée d’environ 7 km. Pour clôturer cette belle balade, nous visiterons la ferme du Livet, où sont élevés canards et oies pour la production de foie gras. Une sortie qui promet d’être aussi instructive que gourmande !
Le jeudi 18 juin,
après une randonnée de 11 km autour de Mittois, Thérèse nous accueillera pour un goûter à l'ombre des pommiers.
Jeudi 25 juin Vous êtes très nombreux à vous être inscrits pour la visite et le spectacle du Haras du Pin. Une belle journée en perspective !
Dimanche 5 juillet Isabelle vous guidera pour une randonnée de 7 km à Saint-Georges-en-Auge. À l’arrivée, Emmanuel nous ouvrira les portes de son univers et partagera avec nous sa passion pour les outils anciens. Une belle occasion de voyager dans le temps sans quitter le Pays d’Auge !
Au plaisir de vous retrouver sur les chemins, à l’ombre d’un arbre ou sous un rayon de soleil raisonnable !
600g de blé cuit 6 saucisses type Strasbourg 6 tomates 300g de fromage ail et fines herbes 20cl de crème fraiche allégée 2 càs d'huile d'olive sel, poivre
Préchauffez le four à 180° Lavez les tomates. Coupez-les en morceaux. Mettez-les dans un saladier. Coupez les saucisses en petits tronçons. Ajoutez-les dans le saladier. Dans un bol, écrasez le fromage et mélangez-le avec la crème, l'huile d'olive, du sel et du poivre. Versez cette sauce dans le saladier, ajoutez le blé et mélangez bien. Déposez le tout dans un plat à gratin. Enfourner pour 25 minutes environ.
écrasés par la chaleur 33°
malgré de grandes parties boisées
Œufs frits et asperges
2 œufs frais + 1 œuf pour la panure 8 asperges vertes 50 g de chapelure 30 g de farine Huile de friture 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc 1 cuillère à soupe de sauce soja ou balsamique Sel – Poivre - Fleur de sel
Préparez les asperges. Lavez et épluchez légèrement la base des asperges si nécessaire. Faites-les cuire dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 3 à 4 minutes, puis plongez-les dans de l’eau glacée pour fixer leur belle couleur verte. Égouttez-les et assaisonnez-les avec un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre. Portez à ébullition une casserole d’eau et ajoutez le vinaigre blanc. Plongez délicatement les 2 œufs et laissez cuire 5 minutes pour obtenir des œufs mollets. Sortez-les immédiatement et plongez-les dans un bol d’eau glacée pour stopper la cuisson. Écalez-les délicatement en faisant attention à ne pas percer le blanc. Préparez trois assiettes : une avec la farine, une deuxième avec l’œuf battu et une dernière avec la chapelure. Roulez chaque œuf dans la farine, puis dans l’œuf battu, puis dans la chapelure. Pour une panure plus croustillante, répétez l’opération une deuxième fois. Faites chauffer l’huile dans une petite casserole ou une friteuse à environ 180°C. Faites frire les œufs environ 1 minute, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Égouttez-les sur du papier absorbant et saupoudrez d’un peu de fleur de sel. Disposez les asperges dans l’assiette, ajoutez l’œuf frit entier ou coupé en deux. Arrosez d’un filet de sauce soja ou de vinaigre balsamique pour une touche de gourmandise.
une visite de l'abbaye avec un guide passionné
et une bonne glace ou une bière bien fraîche pour terminer
La belle vie quoi !
Tiramisu à la Pistache
250 g de mascarpone 300 ml de crème liquide entière bien froide 3 jaunes d’œufs 80 g de sucre 120 g de pâte de pistache 1 c. à café d’extrait de vanille 250 g de biscuits à la cuillère 200 ml de lait + 2 c. à soupe de pâte de pistache (pour le sirop d’imbibage) 1 c. à café de cacao amer Pistaches concassées
Dans un grand bol, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux. Ajoutez le mascarpone, la vanille et la pâte de pistache, puis fouettez jusqu’à obtenir une crème lisse, brillante et homogène. Dans un autre bol bien froid, montez la crème liquide en chantilly ferme. Incorporez-la délicatement à la crème au mascarpone en effectuant des mouvements doux de bas en haut pour conserver une texture légère et aérienne. Dans un bol, mélangez le lait avec 2 cuillères à soupe de pâte de pistache pour créer un sirop léger et parfumé. Trempez rapidement les biscuits à la cuillère dedans (sans les détremper complètement). Dans un grand plat rectangulaire ou dans des verrines : Déposez une première couche de biscuits imbibés. Étalez généreusement une couche de crème à la pistache. Ajoutez une seconde couche de biscuits. Recouvrez avec le reste de crème et lissez bien le dessus pour un rendu impeccable. Saupoudrez délicatement du cacao amer sur toute la surface pour un contraste visuel élégant. Ajoutez quelques pistaches entières et concassées sur le dessus pour rappeler la saveur et apporter du croquant. Laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 6 heures, idéalement toute une nuit. Cela permet aux saveurs de se mélanger et au tiramisu d’obtenir une texture ferme et crémeuse.
110 grammes de farine 60 grammes de beurre demi-sel 20 grammes de blanc d'œuf 30 grammes de sucre glace 15 grammes de poudre d'amande 2 bananes 100 grammes de chocolat noir à pâtisser 30 grammes de beurre demi-sel 2 œufs moyens 10 centilitres de crème liquide entière 35 grammes de sucre en poudre
Sabler le beurre mou avec la farine, puis ajouter le blanc d'oeuf, le sucre glace et la poudre d'amande. Ne pas trop travailler la pâte. La placer en boule, emballée dans un film alimentaire, pendant 15 minutes. Etaler la pâte, la foncer. Piquer de nombreuses fois avec les dents d'une fourchette et placer au réfrigérateur 45 minutes. Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante, puis, enfourner 5 minutes au milieu du four. Pendant ce temps, réaliser la garniture à la crème : mélanger les œufs avec la crème et le sucre en poudre. Une fois, le fond de tarte précuit, le sortir du four Garder le four allumé et chauffé à 180°c, chaleur tournante. Dans un plat allant au micro-ondes, mettre le chocolat cassé en morceaux avec le beurre et faire fondre 1 minute pleine puissance. Mélanger. Verser le chocolat au dessus du centre du fond de tarte, répartir uniformément le chocolat sur toute la surface Laisser reposer 5 minutes afin que le chocolat commence un peu à se figer. Couper les bananes en rondelles et les disposer sur le chocolat. Mélanger à nouveau la préparation à la crème et répartir très doucement sur toute la surface de la tarte Enfourner immédiatement pour 30 minutes. A la fin de cuisson, ouvrir le four en grand et laisser la tarte refroidir ainsi 30 minutes. Réserver au frais sous cloche minimum 3 heures.