4 juin 2012 1 04 /06 /juin /2012 18:46
bouafle040612 Pas de carte aujourd'hui, j'ai oublié mon joujou.
Nous déambulons dans les ruelles de Bouafle
et trouvons une petite clairière dans le bois
         
pour déguster le Salers que Geneviève et Pierre
ont rapporté de leur périple dans le massif cantral
et le Côtes de Duras ramené par Brigitte
du Lot et Garonne.

Succulente petite pose!!!

 bouafle040612c

Les côtes de Duras

Sis en Aquitaine, aux confins du Lot-et-Garonne, de la Dordogne et de la Gironde, le célèbre vignoble de Duras s'étend depuis l'époque Gallo-Romaine, au milieu de ses noms moins célèbres proches cousins, Bordeaux et Bergerac.
Le Vin de Duras acquiert ses lettres de noblesse dès le XIIème siècle. Fortement apprécié par les Anglais, Seigneurs et maîtres de l'Aquitaine, barriques et tonneaux descendent la Dordogne, la Gironde, en route vers l'Angleterre. Plus tard, François 1er, alors Roi de France, le qualifie de nectar.
Par le décret du 16 février 1937, le vignoble des Côtes de Duras est parmi les premiers à obtenir la mention AOC, gage de l'authentique originalité de son vin.
Aujourd'hui, près de 200 vignerons proposent des vins de qualité en blanc sec, moelleux, rouge et rosé.
Pour plus d'information sur ce vin reflet du mariage du terroir et de l'océan, vous pouvez consulter le site : www.cotesdeduras.com
Le vin que nous avons dégusté aujourd'hui vient du Domaine du Petit Malromé et est issu de l'agriculture biologique

Salers

est un fromage  au lait cru de vache à pâte pressée non cuite du département du Cantal.
C'est un fromage à pâte ferme, à la croûte sèche, épaisse et fleurie. Il se présente sous la forme d'un cylindre de dimensions variables, de 38 à 48 cm de diamètre, pesant de 35 à 55 kilogrammes. Il est identifié par une plaque rouge et par une empreinte gravée en creux sur l'une des faces du fromage Salers-Salers.
Le salers est exclusivement de lait cru de vache non normalisé en taux protéique et de matière grasse. C'est un fromage fermier, chaque éleveur-fromager élabore des fromages aux arômes spécifiques.
Le lait est produit et, encore chaud, immédiatement transformé sur les terres de la ferme. Aucunes réfrigération du lait ni réchauffage n'est accepté. La période de fabrication du fromage se situe uniquement du 15 avril au 15 novembre, lorsque les vaches pâturent les pelouses des parcours. Le lait est récupéré obligatoirement dans un récipient en bois appelé la gèrlo. Il se charge alors d'une flore bactériologique vivant dans le bois de celle-ci. Cette particularité est également déterminante pour l'obtention de goûts spécifiques.

commentaires