10 février 2015 2 10 /02 /février /2015 10:02
aulnay100215.jpg

Randonnée féminine à fort dénivelé

9km à 6,1 km/h

et pour terminer, mon gateau préféré:

Le Paris-Brest

- 120 g de pralin (au rayon aide à la  pâtisserie}

- 60 g d'amandes hachées

- 3 cuill. à soupe de sucre en poudre

 

Pour la pâte a choux

- 150 g de farine

- 120 g de beurre

- 5 œufs

- 20 cl d'eau

- 5 cl de lait

-1 cuill. à soupe de sucre en poudre

-1 pincée de sel

 

Pour la crème au beurre

-100 g de beurre à température ambiante

- 60 g de sucre en poudre

- 2 jaunes d'œufs

 

Pour la crème pâtissière

- 50 g de sucre en poudre

- 25 cl de lait frais entier

- 2 jaunes d'œufs

- 1 cuill. à soupe de Maïzena

- 1 gousse de vanille

parisbrest.jpg

Préparez  la crème  au  beurre : coupez  le  beurre  en  petits  morceaux. Versez  le sucre dans une casserole,  ajoutez deux cuillères à soupe d'eau et faites  chauffer  à feu  doux.

Fouettez les jaunes  d'œufs dans  un saladier.

Lorsque le sucre atteint la température de 105 °C, retirez la casserole du feu et versez-le  en filet  sur  les jaunes  d'œufs, sans cesser de battre. Continuez  de  battre jusqu'à  ce  que  le mélange  revienne  à température ambiante.

Ajoutez le beurre progressivement sans cesser de mélanger au fouet, afin de bien l'incorporer à la crème. Laissez refroidir la préparation.

 Préparez la crème pâtissière : retirez les graines des gousses de vanille. Dans une casserole, portez le lait à ébullition avec les gousses et les grains de vanille.

Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la maïzena et mélangez bien.

Retirez les gousses de vanille , puis versez le lait bouillant en 1 mince filet. Mélangez bien et reversez le tout dans la casserole. Portez a nouveau à ébullition et laissez cuire 2 mn sans cesser de remuer. Versez dans un saladier et laissez-la refroidir.

Préchauffez le four th 6 (180 °C).

 Préparez la pâte à choux : coupez le beurre en petits morceaux et mettez-les dans une casserole avec le sucre, le sel le lait et l’eau. Portez à ébullition et versez la farine en une seule fois.

Mélangez afin d’obtenir une pate homogène et faites la sécher en remuant pendant 2 mn afin qu’elle se décolle des parois de la casserole.

Coupez le feu et ajoutez les œufs entiers 1 par 1 en vous assurant que la pâte est bien homogène avant d’ajouter le suivant.

 Dessinez six cercles de 8 à 10 cm de diamètre sur une feuille de papier sulfurisé. Retournez la feuille sur une plaque à pâtisserie et réalisez six couronnes de pâte à choux.

Saupoudrez d'amandes hachées et de sucre en poudre, et enfournez pendant 15 à 20 minutes. Les couronnes doivent gonfler et dorer. Sortez-les du four et laissez refroidir.

 Mélangez la crème au beurre avec la crème pâtissière et le pralin.

Coupez les couronnes de pâte en deux. Garnissez l'intérieur de crème à l'aide d'une poche à pâtisserie munie d'une douille cannelée et réservez au frais.

Saupoudrez le Paris-Brest de sucre glace juste avant de servir et dégustez avec un Gewurztraminer vendanges tardives !

commentaires