2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre 125 gr de framboises fraîches ou surgelées
Pour la crème pâtissière 20 cl de lait 40 gr de sucre 2 jaunes d’œufs 20 gr de maïzena
Pour la crème d’amande 100 gr de beurre 100 gr de sucre 125 gr d’amandes finement moulues 2 œufs 15 gr de farine 1 cuillère à soupe de rhum 1 jaune d’œuf pour la dorure Sucre glace Eau
La crème pâtissière Chauffez le lait dans une casserole. Dans un saladier, blanchir les œufs et le sucre puis ajoutez la maïzena. Quand le lait a bouilli, le verser progressivement sur la préparation et remuez bien. Remettre le tout dans la casserole et remuez à feu doux jusqu’à ce que la crème épaississe. Une fois cuite, filmez au contact et laissez refroidir avant son utilisation.
Pour la crème d’amande Dans un saladier, crémez le beurre ramolli et rajoutez le sucre et mélangez. Incorporez les œufs un à un puis la farine et enfin les amandes. Une fois la crème pâtissière refroidie, la rajouter à la crème d’amande. C’est le moment de rajouter le rhum. Réservez cette crème frangipane au frais.
Montage de la galette Étalez les deux pâtes feuilletées. Humidifiez d’eau tout le contour de la pâte sur environ 2 cm à l’aide d’un pinceau. Répandre uniformément la moitié de la crème frangipane. Parsemez de framboises fraîches puis enfoncez la fève et garnir de nouveau de frangipane. Couvrir avec la deuxième pâte feuilletée. Bien souder les bords puis avec un couteau, chiquetez tout le contour de la galette. Badigeonnez la galette de jaune d’œuf battu puis décorez le dessus de la galette avec la pointe d’un couteau. Remettre au frais la galette le temps du préchauffage du four. Mettre à cuire à four préchauffé à 180° C pendant environ 30 min. Dans un bol, diluez 2 cuillères de sucre glace et 2 cuillères d’eau. 5 min avant la fin de cuisson de la galette et quand celle-ci est dorée, enduisez la galette de ce sirop et remettre à cuire.