La pâte Sucrée Vergeoise 115 g de farine 15 g de poudre d’amandes 30 g de vergeoise 15 g de sucre glace 45 g de beurre doux 1 pincée de fleur de sel 25 g d’œuf (soit la moitié d’un œuf)
La veille, mélange tous les ingrédients, sauf l’œuf, afin de sabler le tout. Ajoute l’œuf, mélange. Façonne un pâton, filme et laisse reposer une nuit au frigo. Le jour même, abaisse la pâte à 3-4mm d’épaisseur au moment du fonçage.
Le flan Vanille 40 g de jaunes d’œufs 50 g d’œuf entier 100 g de sucre semoule 45 g de fécule de maïs 460 g de lait entier 1 gousse de vanille 150 g de crème liquide (minimum 30 % de matière grasse)
Fouette les œufs avec le sucre jusqu’à blanchiment. Ajoute la fécule de maïs tout en continuant de fouetter. Dans une casserole sur feu moyen, chauffe le lait avec les grains de vanille et la gousse jusqu’à première ébullition. Ôte la gousse et verse sur la préparation précédente, mélange bien. Reverse le tout dans la casserole et fais cuire à feu moyen jusqu’à épaississement de l’appareil sans cesser de fouetter. Laisse tiédir et ajoute la crème.
Assouplis ta crème à flan, puis verse-la sur ta pâte, lisse la surface à l’aide d’une Maryse. Fais cuire 30 minutes au four à 180 °C puis 5 minutes à 230 °C. Laisse refroidir au moins 2 à 3 heures avant de démouler. Un p’tit tour au frigo, c’est bien aussi !