![]()
| 13,4 km/h à 5 km/h dans la forêt de Cinglais dont les chênes servaient autrefois a fournir le tan pour les tanneries importantes dès le 18 ème siècle dans la vallée de la Laize. Nous longeons l'abbaye de Barbery fondée en 1140 par l'ordre Cistercien et abandonnée par les moines au début de la révolution.
et Martine me parle d'un magnifique gâteau que je vais essayer de ce pas ! |
![]()
| ![]()
|
Pour la pâte sablée : 200 g de farine 100 g de sucre 100 g de beurre mou 2 jaunes d’œuf
Pour la crème d’amande 3 œufs 100 g de sucre 125 g de poudre d’amande 60 g de beurre 1 petit pot de confiture d’abricot
Décoration pâte d’amande 1 blanc d’œuf 80 g de sucre glace 80 g de poudre d’amande Quelques pistaches | Gâteau Alcazar aux amandes et abricots ![]()
|
Préparez la pâte sablée : Mélangez la farine, le sucre et le beurre coupé en dés. Mélangez jusqu’à ce que le mélange soit sablé. Ajoutez ensuite les jaunes d’œuf, pétrissez rapidement pour former une boule. Si la pâte est trop friable, ajoutez 1 ou 2 cuillerées à soupe d’eau. Filmez la pâte sablée puis mettez-la 1h au réfrigérateur. Commencez la préparation de la crème d’amande : mélangez au fouet 1 oeuf et 2 jaunes avec le sucre puis la poudre d’amande. Placez les blancs dans un saladier et réservez-les. Etalez la pâte sablée puis foncez le moule à tarte de 24 ou 26 cm de diamètre. Mixez la confiture d’abricot s’il y a de gros morceaux d’abricot. Puis étalez environ 80 g sur le fond de tarte. Faites préchauffer le four à 180°C. Pour finir la crème d’amandes, battez les blancs en neige et incorporez dans la crème d’amande. Puis ajoutez-y le beurre fondu. Etalez cette crème dans la pâte à tarte jusqu’en haut des bords. Faites cuire en bas du four pour 35 min à 180°C. Préparez la décoration : battez le blanc en neige. Quand il commence à devenir blanc et mousseux, ajoutez le sucre glace. Ajoutez ensuite la poudre d’amande. Transvasez la préparation dans une poche à douille avec une douille cannelée. Sortez la tarte du four dessinez des croisillons avec la poche à douille puis dessinez le pourtour. Refaites cuire au four 5 à 10 min jusqu’à ce que les croisillons soient dorés. Pour finir remplissez les losanges de confiture d’abricot et placez une pistache dedans. |