9 avril 2013 2 09 /04 /avril /2013 14:27

 

bures090413

En binome ce mardi,

notre locomotive nous a laissés tomber!

11.5 km à 6,4 km/h

 

Nous devisons tranquillement vins fins et cuisine

et je vous propose une dégustation Vins et Chocolat

Cahors: Brownie chocolat noir

Amarone: Chocolat noir 70%

Porto: Chocolat café

Mas Amiel: Chocolat piment d'espelette      

 Julien de Savignac 09-04-13

Cahors « Le Cèdre » 2008 Château du Cèdre

Assemblage : 100% Malbec

Les cahors sont des vins puissants à la robe très profonde (violet foncé voire noir) qui sont prompts, surtout sur des cuvées supérieures comme celle-ci, à de très longs vieillissements (15-20 ans)

Couleur violette très foncée donc, avec un nez très expressif associant fruits rouges/noirs et épices. Un vin velouté avec de superbes tannins. Un vin tant à boire qu’à manger, on croque le raisin ! !

A accorder avec (en dehors du chocolat) une belle pièce de bœuf grillée, un civet de chevreuil, lapin aux pruneaux, un cassoulet ou encore du boudin.

Amarone

Vin produit dans la région de Marano di Valpolicella, dans la province de Vérone, en Vénétie, dans le nord-est de l'Italie.

Comme je vous en ai beaucoup parlé, les raisins sont vendangés tardivement, puis on les fait sécher à l'air durant 2 à 3 mois (3 mois pour cette cuvée) avant de les presser. Une façon de faire quasiment identique à celle utilisée dans le Jura pour l’élaboration du vin de paille, à la différence que pour l’Amarone, la fermentation alcoolique se poursuit après le pressurage pour laisser les levures grignoter ce qui reste de sucre. On obtient alors un vin plus fort en titrage alcoolique (jusqu'à 17° parfois) et avec un taux moindre de sucre résiduel (2/3g maximum par litre).

Les cépages autorisés sont des cépages autochtones : Corvina, Rondinella, Molinara.

Un vin généreux au nez de griotte et de pruneau, avec une bouche puissante, veloutée, complexe et concentrée.

C'est un vin de très longue garde par excellence qui va développer toute sa complexité avec le temps (25 ans sans problème).

Maury Mas Amiel cuvée spéciale 10 ans

Un vin rouge sucré, comme on n’en goûte rarement, et parfois inconnu.

100% de Grenache pour ce Maury dit « Rancio » : La récolte des grappes se fait en sur-maturité (comme pour le Sauternes) et, pendant la fermentation, alors que tous les sucres ne sont pas encore transformés en alcool, on procède au « Mutage » qui consiste à ajouter du Brandy (une eau de vie de raisin pure à minimum 96°) pour une proportion comprise entre 5% et 10% du volume total. Le terme « Rancio » désigne le fait (non obligatoire pour l’appellation car on élabore également des « vintages » qui ne passent pas par cette étape) d’élever pendant une année entière ce vin dans de grandes bonbonnes de verres exposées en plein air (au vent, au soleil, à la lune, aux changements de température…)

On trouve dans ce vin des arômes de café et d’épices douces, ajoutées au fruit croquant et au crémeux du Grenache.

Encore une fois, un vin de longue garde !

Porto Tawny Graham’s

Les portos rouges peuvent avoir été exposés ou non à une oxydation durant leur élevage. De là, on distingue les portos oxydatifs des portos réductifs.

Les portos réductifs ont été élevés à l'abri de l'air. Ils sont ainsi sensibles à l'oxydation et donc à boire rapidement une fois la bouteille ouverte.  

 Les portos oxydatifs ont évolué au contact de l'air et se sont oxydés. Jeunes ils ont une couleur rouge sombre, dite ruby qui vire progressivement au roux dite Tawny, au cours de leur maturation sous l'effet de l'oxygène. Ces portos peuvent se conserver longtemps une fois la bouteille débouchée.

Typiquement, le Porto Tawny est un assemblage de cuvées vieilli entre 5 et 7 ans en fûts au contact de l'air. C'est un vin de tous les jours, agréable à boire. Il doit être bu chambré si on veut apprécier la richesse de son arôme Quand il porte une indication d'âge, il s'agit de l'âge moyen approximatif des portos assemblés.

C’est donc un Tawny que nous avons découvert ici, à la robe rousse cuivré et peu intense, avec des arômes de fruit cuit et compotés ainsi que des notes de café moulu.

commentaires